top of page
voici la mairie de sauve en 1914
                                                                    Ils étaient 58

Ils sont nés à Sauve pour la plupart, au pied des cevennes , entre mer et montagne . Leurs parents vivaient aussi à Sauve . Leur quotidien était rythmé par un réveil matinal , des repas en famille où trois générations se retrouvaient souvent à table, la messe du matin à l'église où au temple . Le bruit régulier des sabots des chevaux sur les sentiers des terrains agricoles .Le village qu'ils ont connu était dynamique , avec ses nombreuses usines de confection et ses champs à perte de vue. Beaucoup sont nés à Sauve , leur village ils ne l'ont guère quitté.  Tout juste pour aller voir des amis ou de la famille dans les environs . Ils étaient bucherons, faiseurs de bas, cultivateurs, ouvriers en chaussures, cordonniers , agriculteurs, tonneliers, boisseliers , employés de commerce , militaires de carrière, bouchers, tourneurs sur bois, coiffeurs, valets agricole ou de chambre, employés de bureau, bonnetiers, boulangers, et maçons. La guerre les a surpris dans les champs , dans leurs usines , leurs ateliers , les outils à la main .....

 

 

 

ils sont 58

 

58 dont les noms sont gravés dans la pierre du monument aux morts sur la place Jean Germain. Qu'ils fussent tués au combat, mort de  la suite de leurs blessures , décédés de maladie, les Sauvains sont tombés et reposent partout où l'armée francaise a combattue. en Champagne, en Alsace, en Lorraine, en Flandres, sur la Marne , en Belgique, dans la Meuse, à Verdun et en Grèce .

 

 

Tous les ans, quelques gerbes de fleurs rappellent leur souvenir mais au-delà de cet hommage annuel, que reste-t-il de nos aïeux ? Que sait-on de ces hommes dont le Monument aux Morts ne mentionne que le patronyme ? Au fur et à mesure des années et des générations, les mémoires s’atténuent, les anciens s’éteignent, les visages s’effacent, les tombes sont laissées à la merci du temps. Alors avant qu’il ne soit trop tard, redonnons à ces hommes leur identité et leur vie quand cela est encore possible !

Ces 58 noms sont autant d’histoires différentes, autant de destinées diverses, autant de deuils.

 

 

 

Le blog sera en constante amélioration grace à l'ajout des textes biographiques de chaque soldat lorsque je les aurait terminés ainsi que diverses photos que m'auront gracieusement transmis les déscendants de poilus de Sauve.

 

pour donner vos impréssions et me faire part de vos remarques vous pouvez laisser un commentaire au bas de la page ou à cette adresse mail : fredcarole0167@orange.fr

bottom of page